BONJOUR À TOUS et TOUTES !

Nous sommes Jorge et Daphné 

et notre passion/mission, c'est d'accompagner des groupes qui veulent expérimenter un mode de vie conscient, solidaire et responsable, ainsi que des personnes qui souhaitent entretenir l'alchimie du collectif grâce à leur alignement individuel et à des relations authentiques et profondes.

daphne detouree.jpeg

Nous sommes convaincu-e-s que notre monde a besoin de plus de vie collective, que nous ne pouvons pas continuer à vivre chacun dans son coin, mais que nous avons besoin de reconstruire des formes de solidarité, d'entraide et d'autonomie à échelle humaine.  

Nous avons rencontrés des dizaines de personnes qui veulent se lancer dans l'aventure collective, qui montent des collectifs, créent des écolieux, sont motivé-e-s, rayonnants ! 

Et aussi des dizaines de personnes devenues cyniques et découragées après avoir tenté l'aventure, créé un collectif, qui s'est déchiré et a périclité à cause du "putin de facteur humain". 

Vivre ensemble n'est pas une évidence. Bien vite, les conflits apparaissent, les tensions montent, les désaccords se font jour. 

Nous sommes persuadé-e-s que nous pouvons vivre ensemble sans être d'accord sur tout, que nous pouvons nous apprécier et partager sans être des amis au sens traditionnel du terme.

Nous pensons que nous avons à créer une nouvelle manière de relationner : ni amis, ni famille,  ni collègues, ni voisins, mais une relation de soutien, d'entraide et de solidarité matérielle et émotionnelle. 

La relation est le vrai défi du siècle qui arrive.

Relation à soi, relation à l'autre, relation au groupe. 

 

Et c'est notre passion de travailler les relations au sein d'un groupe de personnes qui vivent ensemble. 

COMMENT NOUS EN SOMMES ARRIVÉS LÀ ?

Notre coopération a commencé à la communauté de l'Arche de Saint-Antoine. Cette communauté, qui a fêté ses 30 ans d'existence en 2017, est un lieu d'expérimentation du vivre-ensemble qui a mis au coeur de son fonctionnement le travail sur la relation.

Cette communauté repose sur l’unité de vie, nous y avions mis en commun notre outil de travail (nous travaillions tous ensemble pour le projet commun), nos revenus, notre vie spirituelle, et aussi tout simplement des équipements (voitures, salles de bains et toilettes, machines à laver, ateliers de menuiserie, etc). 

La communauté de l’Arche de Saint-Antoine fait partie des communautés de l’Arche de Lanza del Vasto, dont la première communauté de vie a été créée en 1948, ce qui donne une idée de la profondeur de l’expérience de cette vie communautaire. 

En y vivant chacun avec notre famille (Jorge pendant 20 ans et Daphné pendant 6 ans), nous y avons découvert la joie de la vie collective​, et expérimenté de première main ses difficultés, ses épreuves, ses conflits innombrables, parfois ses écueils, ses zones de confort et d'inconfort.

Centre-Tenir-8_edited_edited.jpg

Nous avons tous les deux quitté la communauté de l’Arche de Saint-Antoine en 2020, pour des raisons personnelles et familiales ce qui nous permet maintenant de dédier notre énergie et notre temps à partager notre expérience à travers l'accompagnement des collectifs, et de soutenir ce que nous croyons est une alternative nécessaire pour notre temps.

Aujourd'hui, nous avons envie de faire rayonner cette expérience communautaire au service d'autres groupes, pour contribuer à l'évolution du monde vers plus de justice et de paix.

POUR MIEUX NOUS CONNAÎTRE

5 INFOS SUR JORGE

1.

Je suis né au Mexique, et je suis arrivé en France il y a 20 ans. 

2.

Je suis co-fondateur et ancien coordinateur de la Fève, au sein de la communauté de l’Arche de St Antoine, où j'ai vécu pendant 20 ans.

3.

Depuis 2010 je suis formateur / consultant en ATCC® (Approche et Transformation Constructives des Conflits). Je suis formé aussi à la Sagesse des Polarités (Polarity Wisdom) avec la Vertical Development Academy.

4.

Je suis un excellent chanteur et j'aime beaucoup danser. 

5.

Je suis marié avec Maria Martinez et père de trois beaux adolescents.

5 INFOS SUR DAPHNÉ

1.

Je me suis formée à la Fève (formation expérimentation au vivre ensemble), comme coach de vie auprès de l'école de Tony Robbins, à la CNV avec Thomas d'Ansembourg.

2.

J'ai milité dans un parti, été candidate pour des élections municipales, et participé activement au mouvement des indignés et à la création d'une ZAD.

3.

Je suis professeure de yoga et j'ai une pratique quotidienne de yoga et de méditation.

4.

Je suis formée à la gouvernance partagée et au jeu du Tao avec l'Université du Nous, à la Communication Connectée, et à la dynamique de groupe.

5.

Je suis mariée à Tchandra Cochet et maman de deux petites merveilles.

LES GROUPES QUE NOUS ACCOMPAGNONS / AVONS ACCOMPAGNÉS

Depuis le début de l’année 2020 nous avons accompagné plusieurs collectifs qui vivent ensemble, parfois dans des situations de crise parfois  dans des situations plus paisibles, dans une optique “d’hygiène relationnelle”.

 

Notre expérience nous permet de nous sentir sereins et présents dans les deux genres de situations  et d’être prêts à accueillir avec un groupe les orages et les accompagner jusqu’à l’arc-en-ciel. 

  • La commune aux Rêves : travail sur 2 jours autour de la question de l’argent

  • La Borie-Noble Regain : accompagnement d’une demi-journée tous les mois et demi

  • Aerium : quatre journées d’accompagnement sur l’intégration des polarités dans le groupe

  • l’Ecolieu Chateau-Pergaud : une demi-journée de sensibilisation à la relation humaine dans les écolieux dans le cadre de la coopérative Oasis

  • Goshen, Ferme de la Chaux : accompagnement ponctuel de 2 jours

  • Campus de la Transition : accompagnement régulier sur un an, à raison d’une journée tous les 3 mois et un accompagnement téléphonique entre deux rencontres

  • les Tisserands : ½ journée de  sensibilisation à la relation humaine dans les écolieux dans le cadre de la coopérative Oasis

 

À venir 

D'autre part, nous avons la joie d'être mentors pour la formation Pépinière Oasis

TÉMOIGNAGES

chateau pergaud.jpg

Votre binôme est solide et aidant, 4 heures ne suffisent pas à étancher la soif !

Je retiens la reconnexion à l'instant, à la beauté, au silence, à l'importance de prendre le temps (grâce notamment au soin que vous avez apporté à l'accueil et à la parole partagée).

Merci encore pour la qualité de votre accueil et de votre présence.

Habitant-e de l'écolieu du CHATEAU-PERGAUD

Plusieurs habitant-e-s de LA FERME DE LA CHAUX, GOSHEN

goshen.jpg

Ce we m'a permis de retrouver le sens de notre vie ensemble. Ce we nous a reliés par nos sources profondes, a fait ressortir le nous commun.

Merci pour la pertinence de vos outils, de vos apports et votre justesse de positionnement. Merci aussi pour l’apport de votre expérience qui offre vraiment beaucoup !

Jorge et Daphne ont le don pour les justes questions et les justes silences.

J'ai l'impression d'avoir parcouru un bout de chemin lors de ce we, en étant accompagnés, entourés, soutenus et encouragés par Jorge et Daphne.

J'aime leur douceur , leur écoute et en même temps leur capacité à nous faire avancer, à nous pousser à aller plus loin.

Vos points forts sont : 

  • faire exprimer les personnes qui n'y arrivaient pas, sans vous décourager

  • votre écoute chaleureuse, nous aider à nous connecter à nous-mêmes, à nos forces, au sens de Goshen, et nous faire aller + loin dans notre cheminement

  • l'écoute et l'apport d'outils adaptés / Le partage d'expérience

Vous avez de l'expérience en vie collective, vous savez écouter et faire émerger l'expression de chacun-e avec bienveillance, et plein d'autres qualités ! Merci beaucoup !

Pour la qualité d'écoute/disponibilité, l'accompagnement tout en douceur, tout en sachant appuyer au bon endroit (des bons ostéos quoi ! :) ), la belle cohésion/complémentarité des intervenants.

Le must !

Marie, pour l’association REGAIN (LA BORIE NOBLE)

Jorge est l’accompagnateur et la personne ressource principale de notre petit groupe communautaire, Arche de Lanza del Vasto et association Regain, depuis sa fondation en 2017. Il est le témoin bienveillant  et attentif de notre cheminement communautaire. Il soutient nos aspirations et nos démarches novatrices grâce à son écoute profonde,  ses nombreux outils interactifs et dynamiques, son expérience de la vie communautaire et ses connaissances approfondies des fonctionnements humains en situation d’interaction interpersonnelle et groupale. Sa présence permet une régulation régulière des relations au sein de notre groupe. Nous sommes unanimes sur les bienfaits de sa présence !

la borie noble.jpg
Image by Joel & Jasmin Førestbird

Vous avez envie de prendre soin des relations dans votre collectif ? 

Nous vous proposons un rendez vous gratuit par visioconférence d'une heure pour faire le point ensemble, se rencontrer et vérifier si notre accompagnement est adapté à vos besoins et votre manière de voir les choses.