Nos propositions pour les groupes

1

SE RENCONTRER

Vous voulez nous rencontrer ?

Nous vous proposons de venir partager avec vous pour découvrir vos ors et vos difficultés, et que nous vous présentions nous approche.

Cette demi-journée est gratuite. Si vous êtes intéressés, contactez nous vite pour réserver un créneau. 

2

ACCOMPAGNEMENT PONCTUEL 

Vous avez une problématique ponctuelle ? Une thématique à explorer ou un sujet de conflit à éclaircir ?

Nous serons heureux de venir vous accompagner sur une demi-journée ou une journée. Nous définirons ensemble les objectifs de ce temps et construirons un programme sur mesure, adapté à vos besoins. 

3

L'ACCOMPAGNEMENT SUR L'ANNEE

Vous souhaitez un soutien extérieur de qualité ?

En nous engageant ensemble sur la durée, nous apprenons à nous connaitre et nous pouvons vous apporter un regard et un soutien extérieur ajusté et pertinent. 

Nous vous proposons un accompagnement comprenant :

- une journée ou demi-journée ensemble tous les trimestres (un temps de régulation, un temps pour explorer une problématique, quoiqu'il en soit, ce temps est là pour répondre à vos besoins du moment et nous le créons sur mesure pour vous),

- un accompagnement à l'année par téléphone (nous définissons ensemble comment garder le lien entre deux temps de rencontre physique, afin d'être un soutien pour vous. Cette continuité de l'accompagnement nous permet à la fois de vous proposer des journées en présentiel plus riches, et de vous apporter un espace pour prendre du recul sur ce que vous vivez et découvrir des options, vécues dans d'autres lieux collectifs). 

4

UNE FORMATION SUR LE GROUPE À VIVRE EN GROUPE

Nous sommes passionnés par la spirale dynamique et l'approche intégrale de Ken Wilber, et nous avons créé au sein de la Fève une session appelée "À ma place au sein d'un groupe". 

Créer, travailler, décider et vivre en groupe implique une compréhension de ce qui se joue entre nous… Quelle est ma place dans un groupe ? Que puis-je lui apporter ? Comment est-ce que je me situe par rapport aux autres, plutôt leader, observateur, attentif à la relation ou à l’objectif du groupe ? Est-ce que j’ose proposer, prendre une responsabilité, suis-je capable de faire confiance face à une situation inconfortable ?

Dans cette session, nous questionnons la tension entre besoin individuel et besoin collectif, entre l'affirmation de moi, de mes talents, mon pouvoir, et les besoins d'ordre, de structure, d'harmonie et de bienveillance du groupe. 

Nous irons explorer les rôles et fonctions dans le groupe : comment répartir les responsabilités à partir d’une définition des besoins du groupe ? Cela nous permettra d’aborder la question du pouvoir et de sa répartition, pour mieux comprendre les dynamiques qui mènent parfois à l’impuissance. Enfin, nous approfondirons la notion de confiance et le rôle des valeurs dans un groupe, ainsi que les mécanismes d’inclusion/d’exclusion.

… Le tout dans une ambiance profonde et légère, mêlant le ludique et l’analyse, et alternant exposés théoriques, expérimentations, analyse d’expérience et partages.

Nous proposons cette session à des individus d'horizons divers, cependant elle est également très riche à vivre pour un groupe qui a l'habitude de travailler ensemble. Contactez nous si vous êtes intéressés. 

Questions fréquentes

Est-ce que votre accompagnement comporte une dimension spirituelle ?


Notre accompagnement n’est pas un accompagnement spirituel, et nous ne mettons jamais cette thématique en avant (sauf si un groupe nous demande de l’intégrer). Nous accompagnons le groupe avec ce qu’il est, ce qu’il vit, ce dont il a besoin et jamais nous n’imposons un regard spirituel sur les choses ou une pratique. Il peut parfois arriver que nous fassions des temps de silence pour se connecter à soi, ou à quelque chose de sacré, mais nous n’imposons pas une religion ou une vision de ce que chacun doit croire ou pratiquer. Nous allumons aussi souvent une bougie pour nous rappeler que notre travail est sacré, que ce qui se vit dans le groupe est précieux, et pour s’ouvrir à la magie de la vie. Mais chacun est libre de mettre ce qu’il/elle veut derrière cette bougie et ces temps de silence. Nous avons tous les deux une pratique spirituelle très ancrée et présente dans notre vie personnelle, mais cela n’est pas quelque chose qui intervient dans nos accompagnements. Enfin, la communauté de l’arche de saint antoine est une communauté spirituelle mais non religieuse, qui laisse à chacun la liberté de croire et de pratiquer ce qu’il le souhaite, tout en prévoyant des temps communs (méditations en silence ou guidées, temps de prières, de rituels, célébrations, qui sont proposés mais jamais obligatoires).




Est-ce qu’on peut faire appel à vous avant de vivre ensemble ? (lieu pas encore trouvé, ou chantier pas encore fini par exemple)


Tout à fait ! Il arrive souvent que des tensions relationnelles apparaissent bien avant de vivre ensemble. Nous connaissons des groupes qui se font accompagner sur cette dimension très en amont, pour s'assurer de bonnes bases avant de rentrer dans le concret de la vie ensemble.




Est-ce que vous accompagnez seulement des communautés ou bien aussi des collectifs ?


Du fait de notre expérience, nous nous sentons particulièrement aiguisés pour accompagner des groupes qui essaient de vivre ensemble. Ce vivre ensemble peut être très intense (comme dans une communauté) ou plus lache (comme dans un habitat groupé avec seulement quelques espaces communs). Le terme communauté ou collectif pour nous n'a pas une définition fixe et de notre expérience, on trouve autant de définition pour ces mots que de personnes. Ce que nous souhaitons mettre en avant, c'est surtout cette question de vivre-ensemble, de se relier dans un espace de vie, de mettre des choses en commun de cet ordre là. C'est là que nous nous sentons les plus pertinents pour accompagner des groupes.




Votre travail se fait en grand groupe avec tout le monde obligatoirement ou en petit groupe ?


Nous proposons souvent des accompagnements avec l'ensemble du groupe, pour vraiment aller au coeur des choses et proposer un temps ressourcant pour le vivre ensemble dans le groupe. Cependant, nous pouvons aussi accompagner un petit groupe qui a pour mandat de prendre soin du vivre ensemble. Lors des moments que nous proposons d'animer en grand groupe, il peut aussi y avoir des temps en petits groupes ou à deux, cela dépend de la taille du groupe et de ce que nous souhaitons travailler.




Quelle implication en termes de temps pour se faire accompagner par vous ?


Nous privilégions les groupes qui souhaitent travailler sur le long-terme (c'est-à-dire sur un an minimum) avec nous. Ce temps long nous permet de vraiment nous apprivoiser, créer un climat de confiance et de sécurité, et d'aborder les questions qui fachent, et d'aller en profondeur avec le groupe pour vraiment malaxer ce vivre ensemble. Nous pouvons aussi intervenir plus ponctuellement pour une journée pour des groupes qui ont des demandes spécifiques.




Quel lien entre ce que vous proposez et l'éducation populaire ?


Nous ne nous réclamons pas de l'éducation populaire, par contre, nous voyons une similitude entre ce que nous proposons et l'éducation populaire car nous sommes dans une démarche d'empouvoirement des groupes que nous rencontrons. Nous cherchons à faire grandir le groupe et ses ressources pour qu'il puisse faire face aux difficultés inhérentes au vivre ensemble de manière autonome. Mais avant d'arriver à être autonome, nous savons qu'il est utile d'être accompagnés, et que même les plus autonomes ont parfois besoin d'un petit coup de pouce extérieur, d'un tiers pour soutenir leur chemin.