Comment nous travaillons

Du sur-mesure

L'expérimentation et la théorie

Chaque groupe est unique. Nous pensons notre accompagnement comme de la couture sur mesure. Lors de notre première rencontre, nous prenons les "mesures" du groupe et nous nous ajustons au fil de notre temps ensemble. 

Nous nous ajustons aussi suivant ce qui se vit sur le moment. Nous prévoyons un programme pour nos rencontres, mais nous sommes souvent amenés à improviser et nous le faisons avec joie, pour coller au plus près aux besoins du groupe dans l'instant. 

L'exploration créative et les rituels

Nous aimons proposer d'explorer notre espace intérieur par des outils de réflexion et créatifs (écriture spontanée, dessin, peinture, théâtre, danse, chant).

Nous proposons également des rituels, qui favorisent les passages, et l'ancrage dans toutes les dimensions de notre être.

Nous proposons souvent de commencer par expérimenter avec des mises en situations, par des invitations à prendre

conscience de nos postures habituelles, et éventuellement à en sortir pour

envisager d'autres perspectives...

Dans un second temps, nous relions ces expériences à différentes théories.

Parmi les théories qui nous font vibrer, se trouvent : 

- la spirale dynamique

- la théorie intégrale 

- la sagesse des polarités 

- l'approche et transformation constructives des conflits (ATCC).

Le partage bienveillant

La vie de groupe, c'est bien sûr le partage de qui je suis avec les autres. Ce partage me permet de me découvrir moi-même et de le montrer aux autres.

La vie collective est souvent un lieu où tombent les masques. Parfois cela peut être douloureux  car ce qui se révèle sous le masque peut surprendre, et parfois c'est tout simplement le diamant qui s'affine et brille davantage quand le masque tombe.

Nous proposons des espaces de partage, pour écouter et être écouté, le tout dans une atmosphère respectueuse des différentes

sensibilités, pensées, chemins empruntés par chacun.

Une vision intégrale de l'individu et du groupe

Nous invitons dans notre travail le groupe et les individus dans toutes leurs facettes :

- matérielles/corporelles,

- psychologique/émotionnelles,

- mentales/rationnelles

- intuitives/énergétiques.

Légèreté, profondeur et sécurité

Nous aimons rire, et nous savons reconnaitre la valeur des larmes, ou d'une sainte colère. Notre travail est important mais il n'a pas besoin d'être lourd.

Nous essayons de créer des ambiances qui permettent d'aller en profondeur avec légèreté. 

Nous faisons la place aux émotions de chacun tout en laissant à chaque personne sa souveraineté et sa responsabilité.

Nous intervenons à deux dans les groupes pour créer un espace sécurisant afin d'aborder les sujets de fond, les conflits profonds.

Cela nous permet d'être attentifs en même temps au collectif et aux individus qui le composent.

Nos propositions pour les groupes

1

SE RENCONTRER

Vous voulez nous rencontrer ?

Nous vous proposons de venir partager avec vous pour découvrir vos ors et vos difficultés, et que nous vous présentions nous approche.

Cette demi-journée est gratuite. Si vous êtes intéressés, contactez nous vite pour réserver un créneau. 

2

ACCOMPAGNEMENT PONCTUEL 

Vous avez une problématique ponctuelle ? Une thématique à explorer ou un sujet de conflit à éclaircir ?

Nous serons heureux de venir vous accompagner sur une demi-journée ou une journée. Nous définirons ensemble les objectifs de ce temps et construirons un programme sur mesure, adapté à vos besoins. 

3

L'ACCOMPAGNEMENT SUR L'ANNEE

Vous souhaitez un soutien extérieur de qualité ?

En nous engageant ensemble sur la durée, nous apprenons à nous connaitre et nous pouvons vous apporter un regard et un soutien extérieur ajusté et pertinent. 

Nous vous proposons un accompagnement comprenant :

- une journée ou demi-journée ensemble tous les trimestres (un temps de régulation, un temps pour explorer une problématique, quoiqu'il en soit, ce temps est là pour répondre à vos besoins du moment et nous le créons sur mesure pour vous),

- un accompagnement à l'année par téléphone (nous définissons ensemble comment garder le lien entre deux temps de rencontre physique, afin d'être un soutien pour vous. Cette continuité de l'accompagnement nous permet à la fois de vous proposer des journées en présentiel plus riches, et de vous apporter un espace pour prendre du recul sur ce que vous vivez et découvrir des options, vécues dans d'autres lieux collectifs). 

4

UNE FORMATION SUR LE GROUPE À VIVRE EN GROUPE

Nous sommes passionnés par la spirale dynamique et l'approche intégrale de Ken Wilber, et nous avons créé au sein de la Fève une session appelée "À ma place au sein d'un groupe". 

Créer, travailler, décider et vivre en groupe implique une compréhension de ce qui se joue entre nous… Quelle est ma place dans un groupe ? Que puis-je lui apporter ? Comment est-ce que je me situe par rapport aux autres, plutôt leader, observateur, attentif à la relation ou à l’objectif du groupe ? Est-ce que j’ose proposer, prendre une responsabilité, suis-je capable de faire confiance face à une situation inconfortable ?

Dans cette session, nous questionnons la tension entre besoin individuel et besoin collectif, entre l'affirmation de moi, de mes talents, mon pouvoir, et les besoins d'ordre, de structure, d'harmonie et de bienveillance du groupe. 

Nous irons explorer les rôles et fonctions dans le groupe : comment répartir les responsabilités à partir d’une définition des besoins du groupe ? Cela nous permettra d’aborder la question du pouvoir et de sa répartition, pour mieux comprendre les dynamiques qui mènent parfois à l’impuissance. Enfin, nous approfondirons la notion de confiance et le rôle des valeurs dans un groupe, ainsi que les mécanismes d’inclusion/d’exclusion.

… Le tout dans une ambiance profonde et légère, mêlant le ludique et l’analyse, et alternant exposés théoriques, expérimentations, analyse d’expérience et partages.

Nous proposons cette session à des individus d'horizons divers, cependant elle est également très riche à vivre pour un groupe qui a l'habitude de travailler ensemble. Contactez nous si vous êtes intéressés. 

Image by Annie Spratt

CC by SA 2020 Centre-Tenir